Depuis 2007, une communauté de Filles de Marie assure l’accueil au Sanctuaire Sainte Rita.
Vous en découvrirez toute l’actualité de la vie et de l’impact apostolique en cliquant sur le lien : Sanctuaire Sainte Rita


Lors de la célébration du 22 septembre 2007, Monsieur l’Abbé Lisy, doyen principal de Charleroi accueillait la nouvelle communauté en ces termes : ….

"Votre présence ici comme religieuses, témoignant par votre état de vie du monde à venir, dira à tout qui veut l'entendre, que son nom est inscrit dans les cieux, et qu'aucune fatalité ne ferme devant lui toutes les portes.

Votre communauté de vie au service du sanctuaire agira comme un baume de guérison pour quiconque vient ici éprouvé et blessé par des relations brisées, perdues, opprimantes ou mortifères.

Pourquoi avoir choisi de répondre à l'appel du clergé de Charleroi ?
Les motivations énoncées par l'abbé Tamigniau lors de la demande adressée à notre congrégation répondaient de manière très explicite aux objectifs définis dans nos derniers Chapitres généraux :
l'attention particulière aux jeunes et aux pauvres.


"C'est un lieu de prière très fréquenté. Beaucoup de jeunes y passent… mais pas toujours pour les célébrations..
L'église est un endroit de silence.
On y vient pour retrouver une certaine paix.

Les gens viennent dire leur détresse humaine, on essaie de leur donner quelque chose à leur mesure. Il faut être simple dans son discours, essayer de dépasser Ste Rita et de les amener à Jésus.
Certaines personnes demandent pour prier…
Celles-ci passent en général à l'offranderie pour acheter des objets et les faire bénir. Au cours de l'achat, en général, on parle…
Le lieu est très ouvert, c'est la plus grosse paroisse du doyenné de Charleroi. On vient aux célébrations parce qu'il y a la garantie d'un certain anonymat.
C'est un lieu où l'on rencontre beaucoup de monde et
surtout des "pauvres" au sens large".




La communauté des soeurs.

Mars 2008


Un témoignage éloquent

Pour la première fois, les fêtes de Ste Rita

"De I'eau sur des roses ou la foi d'un peuple en marche"

Cette année, les 21,22 et 23 mai, je vivais pour la première fois les fêtes de Ste Rita au sanctuaire de Marchienne-au-Pont. J'avais depuis longtemps entendu parler de ces trois journées qui voient près de 10.000 pèlerins défiler auprès de la sainte des causes impossibles et des cas désespérés. Je dois avouer que j'avais quelques a priori. Mais quelle surprise! Les temps de prière et les bénédictions de roses étaient à chaque fois recueillis et fervents. Les célébrations eucharistiques, notamment celle du vendredi soir présidée par Ie vicaire épiscopal Daniel Procureur, manifestaient toute la foi du peuple de Dieu. Un voilà extérieur serait facilement critique vis-à-vis de cette religion populaire: quelques gouttes d'eau bénite sur des roses pourrait être vu comme un rite magique.
Mais voir cette piété populaire sous cet angle, c'est ignorer ce qui se vit au sanctuaire de Ste Rita pendant ces trois jours. Ce sont des pèlerins venant d'un peu partout, de Voilà et même de pays voisins, qui cheminent vers Marchienne-au-Pont. lis arrivent avec leurs fardeaux, parfois bien lourds, parfois trop lourds. lis n'attendent pas des miracles extraordinaires. mais seulement pouvoir confier a Sainte Rita leurs détresses, leurs épreuves, leurs inquiétudes.
Parler avec d'autres pèlerins, rencontrer des personnes prêtes à les écouter, partager un moment de convivialité, vivre un temps de prière et de rencontre avec le Seigneur, remercier pour les grâces obtenues par I'intercession de sainte Rita, voilà le quotidien des ces trois journées.
Le cœur de ces fêtes, ce n'est pas du folklore ni de la superstition. C'est la foi d'un peuple en marche vers Ie Christ guide et soutenu par Ste Rita. N'oublions jamais que la mission première de Ste Rita est de nous orienter et de nous conduire vers celui qu'elle a toujours aime et servi : le Christ.
Les fêtes de Ste Rita, c'est donc bien plus que quelques gouttes d'eau sur des roses. C'est une foi populaire, celle d'un peuple en marche vers le Seigneur.


Abbé Cédric Lemaire.
En chemin avec Ste Rita n° 47 p. 4

Célébration Célébration Bénédiction
Bénédiction Célébration Célébration
Procession vers l'église Les rencontres Vente des roses
Magasin