Mambré - La Source - maisons communautaires pour étudiants à Louvain-la-Neuve

Le kot "Mambré" est composé de trois étudiants, d'une famille, du curé de la paroisse et d'une fille de Marie de Pesche. Ils vivent un projet communautaire. Avec d'autres kots, ils participent à l'animation de la paroisse étudiante.
Une fois par semaine, ils mangent et prient ensemble.



   


Pour mieux comprendre la vie à Mambré et l'interactivité avec les Filles de Marie de Pesche, le Webmaster de Pesche.eu a rencontré Sr Pascale, et lui a posé ces quelques questions.

   Sr Pascale, tu es Fille de Marie de Pesche et tu vis à la Communauté de Membré à Louvain-la-Neuve. Peut-on dire que tu es en "mission" là bas ? Pourquoi ?

Je suis en mission à Louvain-la-Neuve, parce que la décision ne vient pas de moi, mais du Conseil. Après discernement, j’y ai été envoyée pour être présente au sein d’une paroisse.

Concrètement, peux-tu nous illustrer quelques- unes de tes activités à Louvain-la-Neuve ?

J’aide la paroisse en préparant les différentes messes

Je suis à la chorale. Celle-ci soutient la prière par la beauté des chants chaque dimanche.

Je rends visite à des personnes qui souhaitent me rencontrer.

Je suis disponible pour écouter les personnes qui ont un problème ou qui ont besoin de partager, et cela, quel que soit leur âge.

Je suis responsable du kot "Mambré". Celui-ci est composé de trois étudiants, d’un couple avec un enfant et du curé de la paroisse. Nous prenons un repas ensemble chaque semaine, repas qui est suivi d’un temps de prière. Ce temps de prière, préparé par chacun à son tour, est le moment fort de la vie communautaire. A l’écoute et au partage autour de la Parole s’ajoutent les intentions que chacun porte dans son coeur et qu’il confie au groupe. De plus, chaque jeudi, durant le temps de midi, nous récitons le chapelet auquel sont invités à se joindre les jeunes qui le souhaitent. Là, nous présentons à Marie nos intentions qui sont déposées dans une boîte à l’entrée de l’église. L’entrée en Avent et Carême sont aussi deux moments forts vécus avec les autres kots. La fête de l’Université du 2 février est devenue aussi celle des étudiants.

En quoi tout ce que tu y fais est-il lié au charisme des Filles de Marie ? Quelle est la spécificité de ton travail ou simplement ta présence, qui trouve sa particularité dans le fait que tu es Fille de Marie de Pesche ?

Ce que je fais est en lien avec le charisme. Je suis habitée par le désir très fort d’éduquer, de faire jaillir la vie, de mettre debout dans toutes les rencontres que je fais. Ma présence est plus marquée par "l'être" que par "le faire".

Toi qui ne vis pas dans une communauté de Filles de Marie, comment vis-tu l'indispensable communion avec tes soeurs ? Qu'est-ce qui te "relie" à elles ?

Ne vivant pas "concrètement" dans une communauté, je ne me suis jamais sentie aussi proche des mes soeurs que depuis que je suis à Louvain-la-Neuve. Je les rejoins par la prière, l'adoration le premier mercredi du mois et la récollection qui est commune à l'ensemble de l'Institut.